Comment traiter l’envie de fumer après un sevrage ?

 

Après un sevrage tabagique par l’hypnose, quelles sont les solutions pour  traiter l’envie intense de fumer ? 

Nombreux sont les consultants qui focalisent sur leur envie de fumer après une ou plusieurs séances de soins.

Parfois, ils en rêvent ou font des cauchemars. Les images de cigarettes sont omniprésentes. Les gestuelles liées à la cigarette leur manquent. 

D’autres fois, ils ressentent du stress. Ils vous relatent des ruminations incessantes sur le sujet du tabac. Leur sommeil peut être perturbé. Certains souffrent même d’insomnies. 

Mais contrairement au sevrage alcoolique, les symptômes ne sont pas physiques ( hallucinations, sueurs, convulsions, coma … ). 

Pour éviter au mieux tous les désagréments du sevrage tabagique, il est intéressant de faire en amont de la désensibilisation, autrement dit, de la préparation. Et après les soins, il faut également proposer un renforcement post sevrage tabagique. 

Vous l’aurez compris, je suis contre le « one shot », que je juge inefficace.

Vous pouvez retrouver ces informations en détail dans un de mes webinaires et dans ma formation en ligne de praticiens spécialisés en sevrage tabagique  – la méthode ATN : https://neolys.learnybox.com/inscription-webinaire-sevrage-tabagique-1/

 

La désensibilisation, la préparation et le suivi sont les clés de la réussite de cette technique.

Il faut donc compenser la gestuelle. Je conseille à mes consultants d’avoir une gourde avec eux en permanence. Leur attention se focalise sur l’objet pour oublier totalement la cigarette tant convoitée. 

Il est indispensable de s’occuper de la gestion du stress. Pour cela, je préconise de s’intéresser à la respiration. Je pratique une sorte de thérapie respiratoire qui soulage les tensions et l’irritabilité dues au manque de tabac. 

Les désagréments ne durent généralement que 2 ou 3 jours. Les envies de tabac obsédantes ne dépassent pas 3 minutes. Il suffit donc d’occuper l’esprit et le corps pendant ce laps de temps.  

Pendant ces 2 ou 3 minutes, l’ancien fumeur doit faire un exercice respiratoire. La respiration va le libérer de son stress.

Vous pouvez de plus réactiver des ancrages qui auront été vus lors de vos séances d’hypnose, de PNL ou de sophrologie. 

Dans cette dynamique, vous pouvez enseigner à vos consultants des exercices d’auto-relaxation , d’autohypnose  ou d’auto-sophrologie  pour que l’ex-fumeur se détende pendant les  2/ 3 jours critiques.

En réalité, les dépendances au tabac s’effectuent en 2 ou 3 semaines, selon la consommation de la personne concernée. Il faut compter une journée par cigarette fumée ( si le consultant fumait 20 cigarettes par jour, il lui faudra 20 jours pour arrêter sa dépendance tabagique ).

La rapidité de l’arrêt tabagique dépend aussi de la technique utilisée.  

Bien entendu, selon ce que vous pratiquez, vous pouvez ajouter des techniques qui renforcent votre réussite. Ainsi, si vous employez la magnifique et sublime EFT, le consultant a la possibilité d’avoir recours aux points 7/7 au point GI4 ou à des rondes d’EFT. Toutes les techniques peuvent être complémentaires. 

Pour aller un peu loin, je vous invite à participer gratuitement à un webinaire, une conférence en ligne qui s’intitule « Réussissez enfin vos sevrages tabagiques » : https://neolys.learnybox.com/inscription-webinaire-sevrage-tabagique-1/

Vous y découvrirez les trois dépendances liées au tabac (vous verrez que la troisième est surprenante). 

Je dénonce les cinq fausses idées reçues sur le tabac. Je vous donne les meilleurs arguments pour réussir vos sevrages tabagiques ( proche de l’hypnose conversationnelle) et les deux graves erreurs commises par les praticiens en sevrage tabagique. Je vous dévoile la technique qui va permettre à vos consultants de diviser par deux leur consommation ( technique simple que vous allez pouvoir leur apprendre en moins de 3 minutes ).

Et bien entendu, je répondrai aux questions que vous me poserez.

Je vous remercie infiniment d’avoir lu cet article. Sachez que vous pouvez me retrouver sur de nombreux autres sujets dans des blogs, des webinaires gratuits en ligne , YouTube, Instagram et Telegram. Pour compléter vos savoirs faire, n’hésitez pas à vous former en ligne, à votre rythme. Je propose  de nombreuses formations certifiantes.

A très bientôt.