Cet article est destiné aux thérapeutes intéressés par le sevrage tabagique, aux hypnothérapeutes et sophrologues.
Je vais vous donner trois conseils fondamentaux que vous pourrez appliquer pour renforcer l’efficacité de vos sevrages tabagiques.
La gestion du stress.
Le premier conseil est fondamental. Vous devez tout d’abord éduquer votre consultant dans la gestion de son stress. Après l’avoir défini, de par ses causes et ses conséquences, vous lui enseignez une technique qui va lui permettre de diminuer son stress en toute autonomie. La cohérence cardiaque est, pour moi, la meilleure méthode à appliquer.
Vous lui expliquez aussi le lien néfaste entre l’inhalation de la nicotine et l’augmentation du stress. La nicotine attire dans le sang du cortisol qui est l’hormone du stress. Le fumeur entre alors dans un cercle vicieux. Il est stressé, donc il fume. Mais plus il fume, plus il stress car il est en hypercortisolémie. Et plus il stress, plus il fume…
La gestion du stress est ainsi le premier problème de fond à traiter.
Une bonne formation.
De nombreuses écoles forment des thérapeutes en survolant partiellement chaque problématique. Mais on ne devient pas un spécialiste avec une heure ou deux de formation sur le deuil, la confiance en soi, le tabac, les phobies, la douleur … Chaque sujet mérite une analyse complète.
Je vous invite à approfondir vos connaissances sur le sevrage tabagique pour devenir un réel expert. Renseignez-vous sur le contenu de la formation, sur les compétences pédagogiques du formateur et sur le suivi en post-formation. Bien évidemment, le formateur doit aussi être un spécialiste dans le domaine enseigné.
Je suis formateur en hypnose clinique, spécialiste en sevrage tabagique. J’ai moi même développé et conceptualisé la méthode ATN ( Arret Tabac.Net ).
https://www.youtube.com/watch?v=J7Df6aT4Adg&list=PLCef3xADu1Arumn52EVbKFYYYZSpaFr6I&index=25&t=4s
Mes formations correspondent aux critères que je viens de définir.
Une anamnèse solide.
Je vous dresse ici une liste de questions inévitables pour réussir votre thérapie.
- Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?
- Depuis quand fumez-vous?
- Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ?
- Qu’est-ce qui est agréable lorsque vous fumez ?
- Qu’est-ce qui est désagréable lorsque vous ne fumez pas ?
- Qu’est-ce qui est désagréable quand vous fumez ?
- Qu’est-ce qui sera agréable lorsque vous aurez arrêté de fumer ?
- Pour qui d’autre que vous souhaitez-vous arrêter de fumer ?
- Quand fumez-vous ?
- Qu’allez-vous faire lorsque vous ne fumerez plus ?
Vous devez trouver les motivations de la personne dans son désir d’arrêter de fumer. Vous allez devoir casser les neuro-associations liées à la cigarette. Il vous faut distinguer le fumeur qui fume pour des raisons sociales et celui qui a commencé à fumer à la suite d’un choc émotionnel. La prise en charge sera forcément différente. Et il sera déterminant de trouver avec votre consultant ce qu’il fera de son temps sans tabac. Car selon le nombre de cigarettes fumées journalièrement, ce temps peut être important.
Si vous suivez ces trois conseils, votre prise en charge sera bénéfique. Et selon l’implication de votre consultant, votre thérapie aura un succès garanti.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement au webinaire qui s’intitule : Apprenez enfin comment accompagner efficacement des personnes qui veulent arrêter de fumer. C’est ici : https://neolys.learnybox.com/inscription-webinaire-sevrage-tabagique-1/
Au programme, vous allez découvrir les trois dépendances liées au tabac, vous verrez que la troisième est surprenante. Je vous parle des cinq fausses idées reçues sur le tabac. Je vous donne les meilleurs arguments que vous pourriez utiliser en hypnose conversationnelle pour réussir vos sevrages tabagiques. J’ évoque les deux graves erreurs commises par les praticiens en sevrage tabagique et la technique qui va permettre à vos consultants de diviser par deux au moins leur consommation technique apprise en moins de trois minutes. Vous allez pouvoir la donner à vos consultants et bien évidemment je vais répondre aux questions que vous me poserez.
Merci pour votre lecture. À très bientôt et merci pour votre intérêt !