Les indications de l’ EFT ?

Dans l’article que je propose aujourd’hui, je parle d’EFT et notamment des indications de la méthode. Il est justifié de s’interroger sur ce que l’on peut faire avec cette technique de libération émotionnelle lorsqu’on s’y intéresse de prêt. Les axes de travail sont multiples et infinis. 

 

Que pouvons-nous faire avec l’EFT ?

Comment ne pas coïncider la question avec celle qu’avait reçu Milton ERICKSON (le papa de l’hypnose Ericksonienne), lors d’une conférence. 

Il lui a été demandé : 

  •  « Que peut-on faire avec l’hypnose ? Quelles sont les indications ?»

Milton ERICKSON  a répondu : 

  • « Demandez-moi plutôt ce que l’on ne peut pas faire avec l’hypnose parce que je vais vous répondre beaucoup plus rapidement. Si je commence à vous expliquer tout ce que l’on peut faire avec l’hypnose, cela va me prendre énormément de temps. »

J’ai trouvé que la réponse était assez éloquente et tout à fait conforme à la réalité. Il en est de même avec l’EFT… Néanmoins, je vais vous expliquer beaucoup plus en détail ce qu’on peut solutionner avec l’EFT.

 

Traiter les divers traumatismes :

Sur les stress post-traumatiques – tels que les viols, les tortures, les témoins d’attentats, les accidents graves, les deuils, les PTSD, les ESPT, les deuils pathologiques etc … –  l’EFT fonctionne particulièrement bien. 

Les techniques de tapotements, associées à la verbalisation orale, s’attaquent aux causes du problème pour réussir à le solutionner. Il active  ainsi les blocages énergétiques correspondants. 

 

Traiter les Phobies :

Lorsque vous pratiquez de l’hypnose ou de la sophrologie, dans les traitements des phobies, le protocole utilisé le plus communément est la dissociation. Cette dernière peut être simple, double, triple ou même quadruple.

La technique est efficace mais  il lui manque la composante « libération émotionnelle active ».

La libération active procurée par l’EFT renforce l’efficacité de la méthode. Le nombre limité des séances en sont des preuves.

 

Améliorer les prises de parole en public :

Prenons cet exemple de motif de consultation que j’ai dû traiter :

  • « Depuis que j’ai été humilié en public lors d’une réunion, je n’arrive plus à prendre la parole en public. »

Dans le cas ci-dessus, nous ne sommes pas nécessairement sur du stress post-traumatique. Nous sommes sur un souvenir post-traumatique. 

L’EFT offre une solution adéquate pour les personnes souffrant de peur ou d’inconfort  lors de la prise de parole en public . Ces personnes retrouvent une confiance en eux insoupçonnable. 

 

Traiter les douleurs : 

Lorsqu’une personne souffre énormément , il est difficile de lui proposer  de penser à autre chose et d’oublier sa douleur. 

Avec l’EFT, nous lui demandons de se focaliser sur la sensation douloureuse. Cette dernière est plus facile à faire quand on est victime d’un pic douloureux ou d’un  pic hyperalgique. 

Et petit à petit, l’intensité ressentie va pouvoir ralentir, voire disparaître. 

Les résultats sont parfois bluffants pour les consultants. 

 

Traiter la peur du dentiste :

L’EFT peut être utilisé pour la peur du dentiste ou d’un tout autre rendez-vous médical stressant personnellement ( peur des prises de sang, peur du gynécologue, peur d’une anesthésie, etc … ) . Il suffit d’un petit souvenir traumatique pour déclencher une peur incontrôlable pour les prochaines consultations. 

Les apprentissages thérapeutiques enseignés au consultant lui permettent d’utiliser les rondes et le taping sur les points d’urgences avant chaque entrevue qu’il trouve perturbante. Généralement, le stress est jugé nul ou peu existant grâce à l’EFT et les soins médicaux se passent sans encombre.

Ma liste n’est pas exhaustive, vous pouvez rencontrer de nombreuses pathologies qui peuvent se soigner avec l’EFT. 

Si vous pratiquez de l’hypnose ou de la sophrologie, je vous conseille vivement de vous former à l’EFT. Cette technique est extrêmement complémentaire. Il est parfois judicieux, selon les sensibilités des consultants, de combiner les méthodes. C’est à vous, professionnels, d’être inventifs et créatifs dans vos traitements. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’EFT, je vous invite à participer à un webinaire tout à fait gratuit qui s’intitule « Comment utiliser l’EFT lors de vos prises en charge thérapeutiques ? » : https://neolys.learnybox.com/inscription-webinaire-eft-1/

Au programme :

– Ce qu’est concrètement l’ EFT,

– Les 5 raisons constituant l’efficacité bluffante de l’EFT,

– Les différences et points communs avec l’EMDR,

– 3 erreurs à éviter avec l’ EFT,

– 3 exemples de prises en charge ne relevant pas de l’ EFT (et qui pourtant, fonctionnent),

– Réponses à vos questions,

– BONUS : 2 cadeaux pour appliquer l’EFT directement après la conférence.

C’est ici : https://neolys.learnybox.com/inscription-webinaire-eft-1/

J’espère vous avoir éclairé sur les indications thérapeutiques que peut traiter l’EFT. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne YouTube, sur Telegram, sur instagram et dans de nombreux webinaires gratuits sur d’autres sujets. 

Je vous remercie d’avoir consacré quelques minutes de votre temps pour votre lecture et je vous donne rendez-vous dans de prochains articles.

A très bientôt.