L’ EFT et ses 14 points

L’Emotional Freedom Technique (EFT), également connue sous le nom de « tapping » est une méthode de thérapie alternative (dite psychoénergétique ») qui prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise et la psychologie énergétique.

C’est une méthode prometteuse (qui a d’ailleurs largement fait ses preuves) pour traiter divers troubles émotionnels, tels que l’anxiété, les traumatismes, les phobies, … mais aussi et notamment, les douleurs.

Voici un aperçu de l’EFT pour vous aider à comprendre son fonctionnement et son application dans votre pratique.

Elle combine des points d’acupression, de la médecine traditionnelle chinoise et de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La technique repose sur l’idée que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre énergétique dans le corps.

Le but de l’EFT est de rétablir cet équilibre en stimulant certains points d’acupression, appelés « points méridiens », tout en verbalisant simultanément les pensées et les émotions négatives.

La séance type commence par l’identification d’un problème spécifique à traiter. Ensuite, le thérapeute aide le consultant à formuler une « phrase de préparation » qui reconnaît et accepte le problème.

Pendant la séance, le consultant doit répéter cette phrase tout en tapotant les points avec ses doigts. Le tout, en se « connectant » par exemple à un souvenir traumatique. Ce processus est répété plusieurs fois pour chaque problème identifié.

A noter qu’elle s’associe parfaitement avec l’hypnose, la sophrologie, la relaxologie, … et même l’ EMDR.

 

Quels sont les 14 points ?

Alors (nous y voilà !) : « Quels sont les 14 POINTS en EFT ? », où se situent-ils, … ? C’est important de les connaître pour une bonne maîtrise de l’outil.

– La réponse est en vidéo, ici : https://youtu.be/dKJpmWN2yYk

En espérant que ces quelques lignes et la vidéo puissent vous apporter des informations.