Relaxologie : un métier d’avenir ?

Je tiens aujourd’hui à vous parler de la « relaxologie », métier d’avenir. Pourquoi ? Nous en parlons dans cet article !

 

Le Stress en progression permanente.

Il est impossible d’ignorer le mal-être de la population dans nos sociétés modernes. Le stress est  “ Le Mal ” qui touche tous les âges de la population française.

Quelques chiffres argumentent  mes propos : 

Le premier chiffre nous vient de l’IPSOS. Il affirme que « 53 % des moins de 34 ans se disent être stressé. » Cette réalité représente plus de la moitié de la population française. 

Les chiffres sont globalement les mêmes dans les autres pays développés.

Plus de 30 millions de personnes en France se disent être stressées, tout âge confondu.

Selon « opinionway », ce serait même 89% des français qui souffriraient de stress. 

Les chiffres peuvent être discutés mais le stress est bien un problème récurrent et en nette progression. 

 

Les conséquences du stress sur la santé

Le « stress » est le troisième facteur de risque cardio-vasculaire. 

Dans l’énumération des risques cardio-vasculaires, tels que le tabac, l’alcool, l’hypertension liée à l’obésité, l’épidémie, le cholestérol, le diabète,   le stress arrive en troisième position. 

Ce palmarès, directement annoncé par la Fédération Française de Cardiologie, est assez éloquent et  évocateur. 

Selon l’INRS le coût de la santé lié au stress s’élèverait à environ 1,6 milliard d’euros en France et par an. ( de nombreuses hospitalisations, des traitements médicamenteux, des soins psychiatriques ou thérapeutiques mais aussi des arrêts de travail, des maladies professionnelles. )

Ce problème relève de la santé publique et coûte cher à la société. Il est donc urgent d’agir. 

La Relaxologie s’annonce comme étant un espoir dans la résolution du stress. 

 

Les causes du stress 

La principale cause du stress ( le stress chronique et non  le stress aigu) est le travail. On assiste aujourd’hui à de plus en plus fréquents « burn out » et des « brown out » dans le milieu professionnel. 

Le manque de confiance en soi apporte également du stress. Il intervient sur tous les plans, personnels et professionnels. Ainsi, il est fréquent de voir des personnes qui éprouvent beaucoup de difficultés émotionnelles pour parler en public ou  pour passer une épreuve. 

La gestion du stress apparaît primordiale pour aider un large public. La Relaxologie semblerait donc une bonne solution.

 

La Relaxologie comme solution

La relaxologie est une méthode qui utilise les pratiques de relaxation combinées avec celles du développement personnel. 

Le relaxologue accompagne les personnes stressées quelles que soient  les causes. 

La Relaxologie permet d’atteindre un objectif bien défini avec le consultant lorsque le stress semble être un élément perturbateur. Elle allège considérablement tous ses inconvénients lors de la préparation à un examen ou à un concours. Elle améliore les capacités intellectuelles pour les personnes souffrant de troubles de mémorisation.  Elle soulage des insomnies et des difficultés d’endormissement. Elle augmente la confiance en soi en cassant le cercle vicieux “ je n’ai pas confiance en moi donc je stresse, je stresse donc je n’ai pas confiance en moi …”. Elle calme le mental et diminue les angoisses et l’anxiété.

Les bienfaits sont nombreux et cette liste n’est pas exhaustive.

Pour conclure, j’affirme que la relaxologie est une méthode efficace pour résoudre les inconforts de la vie.  

Vous pouvez me retrouver dans ma formation en ligne pour devenir Relaxologue. Que vous soyez déjà thérapeute, sophrologue ou tout simplement à la quête d’un emploi d’avenir, vous pouvez suivre ma formation qualifiante : https://neolys.learnybox.com/offre-programme-formation-relaxologue/

Je vous retrouve avec un grand plaisir dans de prochains blogs. À très bientôt.