Placebo, médecine et thérapies (mensonges et manipulations ?)

Je définis l’effet placebo comme tel : « C’est quand l’hétérosuggestion du soignant (« en prenant ce médicament vous allez vite vous sentir bien ») se conjugue à l’autosuggestion du patient (« puisque je prends ce médicament, je vais forcément aller mieux »), alors que ce médicament ne contient aucune substance pharmacologiquement active, dans le but de provoquer l’effet thérapeutique physique ou psychologique escompté par le soignant et le patient ».

Selon Norman Cousins et en quelques mots, « C’est quand la conviction devient biologie ». (La biologie de l’espoir. Seuil. 438 p. (p 269)).

L’effet Nocébo est issu du latin « nuire ». Je le définis comme étant « l’apparition d’une maladie (ou de la mort) causée par la seule conviction que cette dernière va survenir. Nous pouvons étendre cette définition à l’apparition d’effets indésirables des médicaments ».

 

Wouhaouuuu !

Selon un article de « Courrier international », les femmes se croyant sujettes au risque d’arrêt cardiaque présenteraient quatre fois plus de risques de mourir de maladie cardiovasculaire que celles ayant les mêmes facteurs de risque. (Courrier International – 16 juillet 2009 – « Attention : se croire malade peut rendre malade » – Helen Pilcher – New Scientist).

 

Les liens avec la thérapie ?

Que vous pratiquiez l’hypnose, la relaxologie, la sophrologie, l’EFT, l’EMDR, etc … vous utilisez toujours votre voix et donc, vous avez la possibilité de conditionner vos consultants par rapport : à la réussite ou l’échec, l’atteinte de leurs objectifs ou non, leur état interne, la façon dont ils vont réagir à la séance, etc …

Le « conversationnel » est très puissant ; il l’est encore plus lorsqu’on connaît les pouvoirs de l’effet placebo, alors ne vous en privez pas.

Il est bien entendu évident que dans un contexte thérapeutique, vous n’administrez pas de médicaments, « seulement » des mots pour atténuer les maux et vous verrez à quel point c’est puissant.

 

Pour aller plus loin :

Je vous propose cette vidéo intitulée « Quels sont les liens entre douleurs, hypnose, placebo et nocebo ? », dans laquelle j’évoque les différents axes de prises en charge des douleurs chroniques, ainsi que les diverses techniques et méthodes : https://youtu.be/bxpoyPoTT7U

Par ailleurs, je vous communique des techniques et stratégies permettant d’utiliser l’effet placebo en thérapies, après avoir établi les liens : douleurs chroniques / effet placebo / effet nocebo / hypnose.

Enfin, je partage une expérience professionnelle personnelle relative à l’effet placebo et apporte mon avis par rapport à la manipulation et aux mensonges qui entourent l’effet placebo.

C’est ici : https://youtu.be/bxpoyPoTT7U

 

Pour conclure …

Je termine avec cette citation reprise de Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux » :

« Rappelez vous que ce que l’on croit devient notre réalité ».

Merci.