Le rôle du stress dans la perception de la douleur chronique

En tant que thérapeutes, nous rencontrons fréquemment des consultants qui souffrent de douleurs chroniques, un défi de santé persistant qui affecte leur qualité de vie de manière significative. L’impact du stress sur cette douleur est une dimension souvent sous-estimée, qui mérite d’être explorée et adressée. Je dirais même qu’elle est rarement prise en charge par les thérapeutes.

La douleur chronique, en soi, est stressante : « tous les douloureux sont stressés et, pour autant, tous les stressés ne sont pas douloureux ».

Douleurs et stress s’inscrivent dans un cercle vicieux et donc, le stress peut aggraver la perception de la douleur. Le stress agit sur le système nerveux central, augmentant la sensibilité à la douleur et donc son intensité perçue.

Cette interaction est principalement due à la façon dont notre corps réagit au stress. Les hormones du stress, comme le cortisol, peuvent modifier la façon dont notre corps perçoit et gère la douleur. En temps normal, notre corps émet une réponse « anti-douleur » naturelle, une libération d’endorphines qui aide à gérer la douleur. Cependant, sous un stress constant, cette réponse peut être perturbée, rendant les consultants plus sensibles à la douleur.

De plus, le stress peut également influencer la douleur chronique en affectant le sommeil, ce qui peut à son tour aggraver la douleur chronique, créant ainsi un autre cercle vicieux duquel il va falloir, là aussi, sortir.

L’importance de comprendre et de gérer le stress dans la douleur chronique est donc primordiale. Les approches de gestion du stress, telles que la méditation, la pleine conscience, les techniques de relaxation, et surtout, la cohérence cardiaque (car elle agit sur la cortisol) peuvent être utiles pour rompre ces cercles vicieux et améliorer la qualité de vie des consultants.

En bref, l’interaction entre le stress et la douleur chronique est complexe et bidirectionnelle. Le stress peut aggraver la douleur chronique, et la douleur chronique peut augmenter le stress … cercle vicieux !

Donc, partons du principe que, moins le consultant est stressé et donc, plus il est détendu, plus facile sera la douleur à gérer ou à traiter.

Je vais plus loin dans ce webinaire auquel vous pouvez assister « Apprenez à traiter efficacement les douleurs chroniques de vos consultants ».

 

Au programme :

– Ce que sont réellement les douleurs chroniques,

– Les 5 points clés pour réussir vos accompagnements,

– Les réponses aux problématiques les plus fréquemment rencontrées,

– L’erreur fondamentale à éviter lors de accompagnements de consultants souffrant de douleurs chroniques,

– Bonus : LA méthode que tout thérapeute devrait utiliser pour mobiliser efficacement les ressources de vos consultants,

– Réponses aux questions que vous me poserez.

C’est gratuit et c’est ici : https://neolys.learnybox.com/douleurs-chroniques-hypnose1/

A très bientôt.