« Apprivoiser » les émotions de nos consultants est l’un des défis des plus passionnants (et complexes aussi !) de notre métier de thérapeute ou de praticien bien-être. Elles sont des réponses psychophysiologiques face à des stimuli internes ou externes et figurent au cœur de l’expérience humaine. Comme le disait Hans Selye pour le stress « elle sont le sel de la vie ».
Elles ont le pouvoir de façonner nos pensées, nos comportements et les conséquences qui en découlent et donc, notre bien-être global. C’est dans cette perspective que l’ « Emotional Freedom Technique » (EFT) trouve toute sa valeur.
L’EFT, aussi appelée « technique de libération émotionnelle », est une pratique psycho-corporelle qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise, en particulier de l’acupuncture.
Le principe de base est que nos émotions négatives (ou désagréables – dans ce contexte, il faut comprendre « ressentis » -) sont le résultat d’un déséquilibre dans le système énergétique du corps.
Elle vise alors à rétablir cet équilibre en tapotant du bout des doigts certains points d’acupuncture, tout en se concentrant sur l’émotion problématique et en verbalisant (comme je dis souvent « exprimer plutôt que d’imprimer »).
Ainsi, l’EFT crée un pont entre le corps et l’esprit, permettant de libérer les émotions bloquées. Pour de nombreux thérapeutes, cette méthode offre une nouvelle façon de comprendre et d’aborder les émotions de leurs consultants. C’est un outil puissant pour aider à libérer le stress, les PTSD, les peurs, la colère, … mais aussi pour traiter les phobies, les souvenirs traumatiques, les deuils, les douleurs, etc … la liste est longue.
Au cœur de la pratique de l’EFT se trouve une quête fondamentale : la libération des émotions désagréables. Ces émotions, qu’elles soient conscientes ou enfouies dans l’inconscient, peuvent causer un déséquilibre dans notre système énergétique et par conséquent, influencer négativement notre santé mentale et physique.
Comme je le précisais : il faut comprendre par « émotions désagréables » : « ressentis internes », tels que : boule dans le ventre, tristesse dans le cœur, nœud à la gorge, grosse boule noire dans le thorax, etc …
L’EFT vise donc à libérer ces ressentis, à les reconnaître et à les accepter sans jugement ni résistance. Le but n’est pas d’oublier l’évènement à l’origine de ces ressentis, mais de libérer les émotions qui y sont liées.
Avant toute libération, le consultant doit « se connecter » à ses émotions, ses ressentis. C’est un focus interne. Il arrive parfois (souvent ?!) qu’il n’y parvienne pas, ou difficilement. Que faire dans ce cas ? J’y réponds en vidéo : https://youtu.be/60PPcchQw8w
Je donne trois techniques dont le but est de les aider à assurer une « connexion émotionnelle » pour se libérer. Par ailleurs, j’explique pourquoi cette « connexion émotionnelle » est essentielle dans la pratique de l’ EFT.
J’espère avoir été passionnant dans mes écrits.