La prise en charge des douleurs chroniques requiert un véritable savoir faire tellement les difficultés sont grandes.
Pour les praticiens en hypnose notamment, la première séance s’avère être la plus importante car elle comporte l’anamnèse, la détermination des objectifs thérapeutiques, l’évaluation des différentes composantes de la douleur, etc …
En France, il y’a plus de 12 millions de personnes souffrant de douleurs chroniques, selon la SFETD. 20% des Français déclarent des douleurs chroniques d’intensité modérée à sévère.
Que sont les douleurs chroniques ?
La douleur chronique est une douleur qui dure ou récidive pendant une longue période, généralement définie comme plus de trois à six mois. La douleur peut être légère ou intense, elle peut être constante ou intermittente, et elle peut se manifester de diverses façons. Elle peut être le résultat d’une maladie ou d’une blessure initiale, comme une entorse à la cheville, ou il pourrait y avoir une cause continue de douleur, comme le cancer. Cependant, certaines personnes souffrent de douleurs chroniques même en l’absence d’une blessure ou d’une maladie antérieure.
Il existe plusieurs types de douleurs chroniques, dont certaines comprennent :
– Douleur neuropathique : causée par des dommages aux nerfs.
– Douleur musculo-squelettique : liée aux os, aux muscles, aux ligaments et aux tendons.
– Douleur viscérale : provenant des organes internes.
– Douleur fibromyalgique : un type spécifique de douleur chronique accompagnée de sensibilité dans tout le corps.
La douleur chronique peut avoir des effets profonds sur votre santé physique et émotionnelle. Elle peut limiter votre mobilité et votre indépendance, vous rendre fatigué et déprimé, et interférer avec votre travail, vos relations et vos activités quotidiennes.
La gestion de la douleur chronique implique souvent plusieurs approches. Ces approches peuvent comprendre des médicaments, des thérapies physiques (comme l’exercice, la physiothérapie ou la chiropractie), des techniques de relaxation et de gestion du stress (comme la méditation, le yoga ou la thérapie cognitivo-comportementale, sophrologie, hypnose, EFT, …), des interventions chirurgicales et des méthodes complémentaires ou alternatives (comme l’acupuncture).
Il est important de noter que la douleur chronique est une condition complexe qui peut nécessiter une approche de gestion multidisciplinaire.
Pour assister au webinaire « Apprenez à traiter efficacement les douleurs chroniques de vos consultants », rendez-vous ici : https://neolys.learnybox.com/douleurs-chroniques-hypnose1/
Au programme :
– Ce que sont réellement les douleurs chroniques,
– Les 5 points clés pour réussir vos accompagnements,
– Les réponses aux problématiques les plus fréquemment rencontrées,
– L’erreur fondamentale à éviter lors de accompagnements de consultants souffrant de douleurs chroniques,
– Bonus : LA méthode que tout thérapeute devrait utiliser pour mobiliser efficacement les ressources de vos consultants,
– Réponses aux questions que vous me poserez.
C’est ici : https://neolys.learnybox.com/douleurs-chroniques-hypnose1/
Merci pour votre lecture.