« Colopathies fonctionnelles » et prise en charge non médicamenteuse

La colopathie fonctionnelle, également connue sous le nom de « syndrome de l’intestin irritable » (SII), est une affection gastro-intestinale caractérisée par une série de symptômes incluant des douleurs abdominales, des ballonnements et des changements dans le transit intestinal.

Inutile de vous préciser qu’ayant notamment travaillé en digestif, j’en ai rencontré des centaines !

Elle touche 5 à 10 % de la population française, ce que je trouve énorme …

 

Quelles sont les causes ?

Diverses théories tentent d’expliquer l’origine des colopathies fonctionnelles. Certaines suggèrent une perturbation de la flore intestinale, alors que d’autres évoquent des anomalies de la motilité intestinale ou une sensibilité accrue de la paroi intestinale.

Des facteurs psychosociaux tels que le stress (ahhh, ce stress … !) ou l’anxiété peuvent également jouer un rôle déclencheur ou amplificateur des symptômes.

 

Conséquences ?

Elles vont bien au-delà de l’inconfort abdominal. Cette affection peut sérieusement affecter la qualité de vie des malades, ayant un impact sur leurs activités quotidiennes, leur productivité au travail et leur bien-être psychologique.

Elle peut entraîner une anxiété accrue, une dépression et des troubles du sommeil.

En consultations, je rencontre beaucoup de « colopathes » qui viennent me voir et donc l’objectif est clair « Je veux avoir moins mal ».

 

Hypnose, sophrologie, relaxologie, … ?

La plupart des personnes atteintes de colopathies fonctionnelles et qui viennent me consulter, espèrent gérer les douleurs liées.

Elles s’inscrivent dans un contexte de douleurs chroniques car présentes depuis plus de 3 à 6 mois et affectent de façon péjorative la vie du patient.

Mon approche est basée exclusivement sur l’hypnose et les résultats sont plutôt encourageants.

Je vous partage cette vidéo que j’ai réalisée intitulée « Comment traiter les colopathies fonctionnelles en deux séances avec l’hypnose ? » : https://youtu.be/wsbBLVU-ARo

J’y parle donc ici de la prise en charge des colopathies fonctionnelles d’un point de vue « prise en charge grâce à l’hypnose ».

Selon si vous pratiquez l’hypnose, la sophrologie, la relaxologie ou autre, mon avis est que vous pourrez adapter vos techniques pour accompagner au mieux vos consultants.

J’évoque les deux axes d’accompagnement et trois techniques pour ce faire.

Enfin, j’aborde le cas d’une consultante âgée d’environ 80 ans, atteinte de colopathies fonctionnelles et qui a été totalement soulagée en deux séances.

Merci pour votre lecture, j’espère vous avoir appris beaucoup.