Je me suis formé à l’hypnose sur mes temps de congés, de RTT, … lorsque j’étais infirmier à l’hôpital. Tout naturellement, j’ai de suite mis en pratique mes connaissances au service de mes patients dans le cadre des douleurs. Si j’ai rencontré quelques réticences, la plupart de mes collègues ont montré de la curiosité et de la bienveillance.
L’hypnothérapie est assez mal connue en milieu hospitalier. Mais mon expérience a prouvé son intérêt et ses bienfaits.
Pour valider mes dires, je vous dresse dans cet article les inconvénients et les avantages de la pratique de l’hypnose en centre hospitalier.
Les inconvénients :
-
une perte de temps :
La pratique de l’hypnose prend un peu de temps ; installation du malade, conditionnement, induction, approfondissement hypnotique …
Ce déroulement prend effectivement un certain temps, à priori plus long que le geste douloureux à infliger directement au patient. Mais cette perte de temps se transforme en avantage puisque, par la suite, le patient sera rassuré, moins anxieux, moins sensible à la douleur. Les gestes à venir du corps médical seront alors plus rapides à faire.
L’hypnose va amener le patient ailleurs, dans un endroit où tout est beau. Il est préférable d’être mentalement ailleurs plutôt que de conscientiser tout ce qui se passe dans ce lit d’hôpital.
La perte de temps initiale se transforme en gain de temps à long terme.
-
un environnement bruyant :
Il y a un va et vient perpétuel, un brouhaha de bruits continue : des personnes qui rentrent dans les chambres d’hôpital, du bruit à l’extérieur, du tapage dans les couloirs , des personnes qui parlent fort, etc. Et pratiquer l’hypnose dans ces conditions peut être perturbant tant pour le patient que pour le soignant hypnothérapeute.
Vous pouvez demander aux collègues de respecter un moment plus silencieux et mettre une pancarte à la porte de la chambre. Cependant, l’hôpital restera un milieu tumultueux. Cet inconvénient ne peut pas être totalement supprimé mais amélioré avec le concours de chacun.
-
une méfiance devant le méconnu :
L’hypnose de spectacle fait du tort à la pratique thérapeutique de l’hypnose. Nombreuses sont les personnes qui éprouvent de l’inquiétude : peur de ne pas se réveiller, peur du ridicule … Ils pensent charlatans, manipulations mentales, vols …
Il est donc important de rassurer le malade et lui expliquer les nombreux bénéfices de cette pratique. L’alliance thérapeutique entre le patient et le soignant est indispensable pour la réussite des soins.
Le malade est serein après la première séance puisqu’il constate son efficacité.
Les avantages :
-
La reconnaissance :
Le patient ainsi que sa famille sont reconnaissants des bienfaits que vous leur apportez. Le malade est plus serein devant ses soins. Il n’a plus ou presque plus de douleurs. Sa famille le voit plus calme et confiant, ce qui amenuise leur anxiété.
L’instauration d’un climat de confiance favorise la guérison et le bien être du malade.
-
un métier passionnant :
En pratiquant l’hypnose en plus de votre métier d’infirmier, vous enlevez toute routine à votre profession.
Vous pouvez pratiquer l’hypnose sur les douleurs mais aussi sur des tas de problématiques : le sommeil, les insomnies, les nausées en cas de chimiothérapie , le stress, l’anxiété…
Vous êtes donc multitâches, vous êtes capable d’intervenir sur de multiples problèmes de santé physiques comme mentaux.
-
la douleur en douceur :
Vous allez amener votre patient mentalement ailleurs, dans un endroit agréable, comme s’il avait une baguette magique. Vous lui permettez de sortir mentalement de cette chambre dans laquelle les soignants lui infligent très souvent la douleur, la peur, l’anxiété … pour l’emmener dans un lieu de bien-être pendant le soin.
Lorsque l’esprit s’évade, la douleur s’estompe … ou disparaît.
-
moins de médicaments :
Si le soin prodigué est moins désagréable grâce à l’hypnose, si les patients dorment mieux, s’ils sont moins anxieux … vous allez utiliser moins de médicaments. Les effets secondaires liés aux prises médicamenteuses seront minimisés. Le patient se remettra plus vite de sa maladie.
Finalement, chaque inconvénient peut se transformer en avantages si vous savez les contrer. Les avantages sont si nombreux que je vous invite à participer à une conférence en ligne gratuite « Comment utiliser l’hypnose sur vos patients lors d’un soin douloureux ? » : https://neolys.learnybox.com/inscription-webinaire-hypno-analgesie1
Je suis convaincu que l’hypnose est l’une des meilleures pratiques de médecine naturelle pour soulager vos patients.
Je vous remercie d’avoir lu cet article. À très bientôt !