Dans cet article, je vais vous indiquer quel type de torture vous devez, à partir de maintenant, ne plus vous affliger si vous désirez maigrir.
J’ai moi-même perdu 28 kilos en quelques mois, on est donc sur de l’expérientiel, puisque j’ai moi-même testé cette méthode. Et j’ai réussi à maintenir ce que l’on appelle un poids de forme.
Durabilité
Alors, la première torture que vous devez arrêter de subir au quotidien, est qu’il faut comprendre que maigrir, c’est une chose ; perdre du poids, en est une autre. Et ensuite, il faut réussir à garder ce poids de forme dans la durée.
Donc, j’insiste toujours sur cette notion de durabilité.
Je peux écrire un article sur “Comment perdre 15 kilos en un mois ?” ; mais il n’y aurait absolument aucun intérêt. Cela fait 500 grammes seulement par jour, c’est quelque chose de relativement facile. Sauf qu’il y a un petit bémol, dans 2, 3 ou 4 mois, vous aurez repris ces 15 kilos, voire plus.
J’ai déjà fait des tas de tests sur moi-même que ce soit avant, ou pendant ma perte de poids ; jusqu’à trouver la meilleure solution qui convenait pour moi, et j’ai réussi à certains moments à perdre quasiment 1 kilo par jour, en utilisant diverses astuces.
Mais finalement, il y a quand même de “l’auto barbarie”, et ce n’est pas du tout, la bonne façon de faire.
Rappelez-vous que l’objectif, si vous vous dites que vous vous voulez perdre 15 kilos ; c’est que ces 15 kilos soient définitifs, durables. Donc, retenez bien la notion de durabilité.
Les salles de sport
Voici d’abord, ma petite anecdote sur les salles de sport.
Je n’ai jamais mis les pieds dans une salle de sport comme je le répète très souvent.
En fait, il s’agit d’un tout petit mensonge, car il m’est arrivé d’y aller à deux occasions différentes :
– D’une part, j’y suis allé pour me renseigner sur les abonnements, voir les cours collectifs, les différents appareils de tortures, etc. Mais je me sentais très mal. Et immédiatement, je me suis dit : « David, ça ce n’est pas pour toi. »
Et j’ai décidé de ne pas m’abonner. Donc en réalité, j’y ai mis les pieds mais en fait, cela n’a pas été beaucoup plus loin.
– D’autre part, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de retourner dans une salle de sport, à l’époque où je travaillais au SAMU, pour des interventions diverses ; mais c’était plutôt professionnel et pas pour du loisir personnel.
Donc, à visé loisir, à visé plaisir, à visé perte de poids, je n’ai jamais mis les pieds dans une salle de sport, tout simplement parce que ça ne me convient pas.
Le conseil que je vous donnerai c’est “Connais-toi toi-même, écoute-toi”. Il faut je crois, s’écouter par rapport à ce qu’on veut, par rapport à ce qu’on ne veut pas, parce que vous allez vous dire : « OK, je vais dans une salle de sport trois ou quatre fois par semaine… »
Mais que va t’il se passer ?
Vous allez dans une salle de sport pour fournir un effort plus ou moins intense, souvent moins d’ailleurs. Mentalement, c’est peut-être de la torture pour certaines personnes et physiquement aussi pour d’autres.
Et là, tout le système mental, sur le plan neurologique, de la récompense, se met en œuvre. Et quand vous rentrez de votre séance de sport, vous mangez beaucoup plus.
Beaucoup plus que ce que vous auriez mangé en temps normal. Vous êtes dans la récompense, et vous avez l’impression de devoir manger plus, pour fournir des aliments à votre organisme, parce que vous pensez avoir dépensé énormément de calories dans la salle de sport.
Sauf que vous n’avez pas forcément dépensé énormément à la salle de sport. Donc résultat des courses, vous êtes en hyper calories.
Et si vous n’aviez pas été dans une salle de sport, vous auriez probablement été dans un équilibre plus intéressant s’agissant des apports et des entrées de calories.
Donc attention, la salle de sport, ce n’est pas toujours le bon plan. C’est bien si vous y allez régulièrement, d’une façon assidue, et que vous êtes dans cette dynamique de perte de poids, en veillant à équilibrer les entrées et les sorties, mais il faut vraiment y être attentif.
C’était le premier point, et j’espère que ça va vous permettre de faire la paix, car ça a été le cas pour moi, et de me dire : « Je veux maigrir, je veux garder mon poids de forme, mais je ne veux pas mettre les pieds dans une salle de sport. Et c’est OK.” Donc, faites la paix avec ça.
Une fois que j’ai été en paix sur ce point, il a donc fallu que je trouve d’autres stratégies pour réussir à atteindre mon objectif.
Faire du jogging ?
Il y a énormément de personnes, et j’en suis la preuve, qui maigrissent et qui ne font pas de sport , ou ne mettent pas les pieds dans une salle de sport.
Je vais vous parler de Jogging.
En réalité, médicalement parlant, jamais aucune étude n’a révélé que pour perdre du poids durablement, il fallait faire du jogging. Mais il faut en faire régulièrement, c’est-à-dire qu’une fois que vous avez commencé il ne faut jamais vous arrêter, en résumé.
Au passage, le jogging, ce n’est pas forcément très bon pour le corps, je pense notamment aux genoux, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Donc l’idéal, si vous voulez maigrir, est qu’il faut trouver une méthode qui vous convienne, à vous pour toute la vie, par exemple c’est comme se brosser les dents trois fois par jour, à un moment donné, il faut essayer de garder cette hygiène de vie.
Donc, si vous vous dites maintenant : « Allez, hop ! Je fais du jogging. Mon objectif, c’est de perdre 5 kilos en 1 mois. » Effectivement, vous allez très probablement perdre du poids, et tant mieux.
Mais, dans un mois, vous aurez perdu vos 5 kilos, mais dans deux mois ? Est-ce que vous aurez toujours envie de courir ? Dans un an ? Et quel poids allez-vous peser quand vous montez sur la balance ? Vous allez peser combien dans 2 mois, 3 mois ou 1 an ? Est-ce que vous allez continuer le jogging toute votre vie ?
Alors, si vous vous dites : « Je suis très assidu. Je vais courir 4 kilomètres tous les deux jours, et je vais faire attention à ce que je mange pour éviter l’effet hypercalorique ; et je vais faire attention, etc. » C’est OK. Mais attention, pour moi, ceci est accessible pour environ 10 % des personnes.
Effectivement, vous les voyez fondre. Mais un an après, vous voyez qu’elles ont repris du poids parce qu’elles ont arrêté le jogging ou elles l’ont diminué, ou bien elles n’ont pas fait attention à l’entrée/sortie des calories.
Eviter les régimes stricts
D’ailleurs, par rapport aux calories, personnellement je n’y ai jamais fait attention. Je vous ai expliqué à plusieurs occasions que je ne mange pas forcément de façon équilibrée, mais ce n’est pas forcément la meilleure méthode. En effet, il y a d’autres moyens pour perdre du poids durablement.
Encore une fois, je crois que le jogging, ce n’est pas forcément le meilleur plan qui soit et c’est de la torture, d’ailleurs la dernière fois que j’ai couru, ça fait très très longtemps. Donc, vous aussi, vous pouvez vous autoriser à faire également la paix avec le fait de ne pas en faire.
Tout comme vous pouvez aussi faire la paix avec ce que j’appelle les régimes stricts. C’est-à-dire, et j’exagère à peine, vous buvez de l’eau, vous ne consommez plus d’alcool, vous ne mangez que des haricots verts, que du chou sans crème, que de la salade ou des betteraves (mais attention, parce qu’ils sont quand même un peu sucrés), des carottes, etc.
Vous allez très rapidement déchanter. Là aussi, vous allez tenir 1, 2 ou 3 mois, mais psychologiquement pour moi, ça reste une forme de barbarie, de torture mentale. J’ai des amis qui ont testé ce type de régime draconien et qui au bout du compte m’ont dit : « En fait, c’est beaucoup plus difficile, même si j’ai perdu du poids. C’est beaucoup plus difficile dans la tête de subir ce type de régime que d’être 10 kilos au-dessus de ce que je devrais être par rapport à l’IMC. »
Alors, à quoi bon finalement. Peut-être que c’est bon pour les maladies cardiovasculaires, la prévention des AVC, des infarctus du myocarde, etc. J’en conviens. Je vous rappelle que le 3ème facteur de risque cardiovasculaire, c’est la Fédération Française de Cardiologie qui le dit, c’est le stress.
Donc, de mettre en place des régimes draconiens (carottes, salades etc.), vous fait perdre du poids, certes, mais si cela vous stresse encore plus, je ne suis pas sûr que l’objectif soit atteint, même si vous avez perdu du poids.
Parce que l’objectif est vraiment à intégrer dans sa globalité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.maigrir.pro
C’est tout pour cet article, peut-être que vous n’êtes pas d’accord avec moi, vous avez le droit bien entendu, vous pouvez m’en faire part dans la partie des commentaires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je répondrai avec plaisir et sans aucun intermédiaire. Je vous retrouve avec grand plaisir dans de prochains articles. À très bientôt !